Le ski alpin

fonctionnement activité

Pour qui ?

Ces sorties sont ouvertes aux enfants à partir de 6 ans, adolescents ainsi qu'aux adultes débutants

Quand ?

Chaque samedi du début du mois de janvier à la fin du mois de mars soit une dizaine de sorties.

Comment ? 

Chaque semaine le club vous propose des sorties le samedi suivant un calendrier défini en début de chaque saison.

Nous irons sur la station de La Pierre Saint Martin pour le début de saison puis à Gourette pour la seconde partie.

Le transport en bus se  fera à partir de 2 lieux de ramassage à savoir :

à Jurançon Avenue Georges Guynemer au parking du stade 
à Gan au parking de la ZAC de la Tuilerie à côté de la Maison pour tous.


Comment se déroule une sortie  ?

Départ pour la Pierre St Martin de Jurançon 8h00 précise et ramassage à Gan à 8h15.
Départ pour Gourette de Jurançon 8h15 précise et ramassage à Gan à 8h30.
Sur les pistes de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30
Déjeuner à 12h30, le goûter à 16h45
Le retour à Gan à 18h45 et à 19h00 à Jurançon.

Comment se déroule la journée ?

 

Le participant se présentera au départ du bus avec son matériel complet. Les parents veilleront à adapter l'habillement de leurs enfants en fonction de la météo et pourront prévoir un sac avec quelques vêtements de rechange.

Arrivés à la station, le bus est déchargé par l'encadrement, un responsable distribue les forfaits et chaque encadrant fait l'appel de son groupe puis part sur les pistes. Pour la pause déjeuner, les groupes se retrouvent au restaurant à un horaire donné ainsi que pour le goûter.

Le départ de la station se fait aux environs de 17h00.

Qui assure la formation au ski alpin ?


La formation est assurée par les moniteurs fédéraux du club qui ont suivi les stages de formation à l’apprentissage du ski et/ou Snow validée par la FFS et l’ESF. Durant la journée les enfants passent une heure avec un moniteur professionnel afin de consolider notre travail. Il va sans dire que 45h00 de cours dans la saison constituent un atout majeur dans la formation de vos enfants qui atteignent largement les objectifs fixés pour la saison.

Les enfants sont répartis par groupe de même niveau. Cette contrainte, gage de qualité, peut nous conduire à faire des groupes inférieurs à 6 enfants (le maximum) ce qui est consommateur de moniteurs fédéraux. Pour limiter cette « consommation » il est impératif que les enfants, notamment en début de formation (1ère et 2ème année) soient présents régulièrement aux sorties. Les enfants sont répartis par niveau selon notre propre appréciation faite en début de saison et peuvent évoluer au cours de celle-ci afin de ne pas les figer dans un groupe qui n’est pas de leurs niveaux (supérieur ou inférieur). Les moniteurs assurent une rotation dans les différents niveaux à chaque journée. Cette rotation permet aux enfants d’avoir, pour une même formation, des approches différentes, enrichissantes, et, à nous, de partager notre appréciation sur le travail spécifique à faire avec tel ou tel enfant.

 

Quels équipements ?


Tenue que porte l’enfant :
L’enfant se présente équipé au bus. Pour des raisons de confort, un pantalon de ski et un anorak sont préférables à une combinaison. Mais si vous avez une combinaison pas la peine d’engager des frais supplémentaires. Si possible éviter les 4, voire 5 couches de sous vêtement, il aura trop chaud.
Impératif :
- Une paire de gant, mieux, une paire de moufle,
- Un masque (pas de lunette de soleil) qui protège du soleil et du froid,
- Un casque mentionnant, sur le devant, son prénom. Cela aide le moniteur,
Nous fournissons aux enfants une chasuble (bleue) afin de repérer « les nôtres » sur les pistes. Qui sera donnée chaque jour et récupérée de la même façon.

Portable, MP3, autres et argent de poche ne font pas partie de l’équipement de l’enfant. Les encadreurs du club se réservent le droit de confisquer ces appareils pour une restitution aux parents, le soir, s’ils jugent que l’utilisation perturbe le bon déroulement de la journée.